Current Size: 100%

bloc main fe

Version imprimable

Le Tri sélectif

TRIER SES EMBALLAGES MENAGERS 

 

 

Dans les bacs ou sacs jaunes, je trie les emballages recyclables suivants une fois bien vidés :

cartons d’emballages, briques alimentaires, papiers, journaux et prospectus, bouteilles et flacons en plastique ainsi que les emballages métalliques.

 

 

 

Il convient de ne plus déposer ces emballages avec les ordures ménagères traditionnelles.

 

 

 

Une fois collectés, ces emballages seront dirigés vers le centre de tri Echalier à Clermont-Ferrand afin d’être séparés par matière puis expédiés vers les entreprises de valorisation et de recyclage. Les erreurs de tri (déchets ne pouvant pas être recyclés), représentant environ 11,6% du contenu des bacs jaunes, sont retournées à l’Unité de Valorisation Energétique des Ordures Ménagères de Bayet pour y être incinérées.

 

 

Concernant le verre, les bocaux, bouteilles et pots doivent toujours être déposés dans les colonnes à verre situées sur l’ensemble du territoire syndical.

 

 

Certains déchets nécessitent un traitement spécifique : consultez la plaquette pour la collecte des médicaments non utilisés et la collecte des encombrants.

 

En cas de doute sur la destination d’un déchet, il est préférable de contacter le SICTOM Sud-Allier (numéro vert 0 800 831 628) ou de le jeter avec les ordures ménagères.