Current Size: 100%

bloc main fe

Version imprimable

Gannat

Gannat est une ancienne cité antique qui a conservé, en biens des endroits, des vestiges de son passé médiéval : l’église Saint-Etienne, les vieilles rues, les fortifications et surtout son château, ancien château fort des Sires de Bourbons, transformé en prison jusqu’en 1967 et aujourd’hui musée de France. Un bâtiment d’exception, unique en son genre, qui accueille un trésor culturel d’une inestimable valeur, un manuscrit daté du 9e siècle.

Gannat, petite ville de 6 000 habitants, est cependant le chef-lieu de cantons de 41 communes de l’Allier. En outre, Gannat bénéficie d’une vie associative très riche et de nombreuses infrastructures culturelles, éducatives, commerciales, d’équipement sportifs ou de loisirs qui conquièrent un très large public. La ville rayonne bien au-delà de ses propres frontières, dépassant amplement les critères de sa catégorie.

Pourtant cette petite cité rurale sait aussi préserver la tranquillité de ses habitants et assume totalement sa ruralité. Située à la croisée de la plaine de la Limagne et de la chaîne des Puy, entre la rivière Sioule et son grand frère le fleuve Allier, Gannat frôle et côtoie sans rougir le Puy de Dôme. Véritable porte d’entrée de l’Auvergne, la ville jouit d’une position géographique centrale, à mi-chemin entre le nord de l’agglomération clermontoise et les portes du Bourbonnais. Avec ses axes routiers et autoroutiers, sa gare SNCF, Gannat offre un site stratégique de développement économique pour de nombreuses entreprises de renommée mondiale ou nationale.

La ville est aussi reconnue internationalement grâce à son festival de musiques et de danses "Les cultures du Monde" ainsi qu’à sa culture scientifique avec son parc de paléontologie "Paléopolis".