Current Size: 100%

bloc main fe

Version imprimable

Veauce

Veauce, la plus petite commune de l’Allier est nichée au pied du versant sud est du massif de la Bosse, à l’orée de la forêt des Colettes, à 11 km de la sortie de l’autoroute A 71.

Veauce est célèbre pour son château, un des plus importants du Bourbonnais et sa splendide église romane datée du XIème siècle.

L’existence du village est étroitement liée à celle du château.

A l’origine le château fut construit sur un éperon rocheux dominant la vallée du ruisseau la Veauce afin de surveiller les limites très discutées entre l’Auvergne à Ebreuil, le Berry à Naves et celles du Bourbonnais.

Le village et le château ont subi d’importantes transformations au milieu du XIXème siècle pour leur donner l’aspect que vous pouvez découvrir aujourd’hui.

Classés monuments historiques, l’église, le château, le petit château des noix et son chenil constituent un patrimoine exceptionnel pour l’amateur d’art et d’histoire.

Situé à 10 minutes de Bellenaves ou d’Ebreuil, Veauce est un village accueillant, dans un environnement relativement préservé, où il fait bon vivre et se promener pour celui qui apprécie le calme de la campagne.

De nouveaux habitants seraient les bienvenus et j’espère que les maisons actuellement en vente seront bientôt de nouveau occupées par des familles, en résidence principale si possible.

Le maire

Mme Marcelle DESSALE

Lundi et vendredi de 10 h à 12h

Tel : 04 70 58 53 03 / Email : mairie.veauce@wanadoo.fr

39 habitants

354 ha

Latitude : 46.166° N / Longitude : 3.059° E

alt