Animations Jeunesse : AJC - Un projet Des actions

Ouvertes aux jeunes de 11 à 17 ans résidant sur la Communauté de Communes ou scolarisés dans un établissement de la Communauté de Communes, les ACTIONS de l'AJC ont pour objectif de favoriser l'information, l'activité, la mobilité, l'engagement citoyen et la responsabilisation des jeunes.

Différentes actions de la Communauté de Communes sont fédérées par l'AJC

• ERASMUS + : Cette action vise à développer l'animation, la sensibilisation et la mobilisation des jeunes du territoire autour des thématiques de mobilité, de citoyenneté européenne et d'échanges interculturels en s'appuyant en particulier sur l'accueil d'un Service Volontaire Européen.

• BAFA CITOYEN : La Communauté de Communes, en partenariat avec le Centre Social Rural d'Ebreuil, met en place une action citoyenne par le biais d'un accompagnement financier à la formation BAFA.

• L'AIDE AU BAFA : La Communauté de Communes accompagne les jeunes ( avoir 17 ans lors du 1er jour de stage bafa1 et avoir moins de 18 ans lors de l'inscription à l'action) s'engageant dans le cursus de la formation BAFA.

• DESTINATION CHANTIER : La Communauté de Communes soutient l'engagement des jeunes à un Chantier de Jeunes Bénévoles.

• UNE IDEE, UNE ENVIE, UN PROJET : Projet personnel ou en groupe, la Communauté de Communes accompagne les jeunes tout au long de leurs démarches, soutient la création d'une Junior Association et participe également à l'organisation de manifestations.

• L'AJC MAGIC : La Communauté de Communes favorise la participation des jeunes aux ateliers annuels, animations ponctuelles et camp d'été organisé par le Centre Social La Magic en participant financièrement à hauteur de 50% du coût d'inscription de l'activité.

• LE PASS AJC : Durant l'été 2017, en fonction des partenariats avec les acteurs locaux, la Communauté de Communes propose un programme de réductions sur des activités de loisirs, sportives et culturelles.

• LES SEJOURS PEP03 : La Communauté de Communes souhaite inciter les jeunes à participer à des séjours thématiques variés organisés par les PEP03 permettant à chacun une plus grande ouverture sur le monde et une rencontre avec les autres.

• LES SUBVENTIONS SPORTS JEUNES : La Communauté de Communes souhaite faciliter l'accès des jeunes de plus de 11 ans et de moins de 18 ans à la pratique sportive associative.

• EN PROJET - LA COOPERATIVE JEUNESSE DE SERVICES (CJS) : Les Coopératives Jeunesse de Services sont des projets d'éducation à l'entrepreunariat coopératif qui accueillent des 16-17 ans pendant l'été.

Télécharger le fichier ici pour plus d'informations sur les actions

Liste des communes concernées ici
Renseignements et inscriptions :
Johanie BUSSIERE
06 61 91 67 25 - 04 70 45 30 99